La gynécomastie est un phénomène bénin mais souvent mal vécu, et plus courant qu’on ne le pense. La gynécomastie correspond à une hypertrophie des seins chez l’homme.
Le point avec les chirurgien du Centre Carré Esthétique Lafayette de Nantes
Les hommes produisent des hormones sexuelles : la testostérone ) et femelles ( les oestrogènes). Bien sûr, chez l’homme, la testostérone prédomine. Mais chez certains individus, cette balance hormonale peut se déséquilibrer : la quantité d’oestrogènes augmente, alors que la part de testostérone baisse.
Normalement chez l’homme, la glande mammaire reste à l’état immature. C’est alors qu’intervient une enzyme. Son rôle est de synthétiser l’œstrogène. Chez certains hommes,cette enzyme peut être hyperactive, elle va transformer la testostérone en œstrogènes. Selon la sensibilité de chaque individu, ces oestrogènes en surnombre vont se fixer sur les récepteurs de la glande mammaire. Résultat : la glande mammaire se développe, et les seins poussent.
C’est ainsi qu’intervient l’opération chirurgicale qui élimine définitivement la glande. Outre le confort physique, l’opération de gynécomastie apporte au patient un bénéfice psychologique considérable, le patient retrouvant une poitrine masculine.
À savoir avant l’intervention – Il faut différencier les réelles gynécomasties des adipomasties. Plus fréquentes, les adipomasties se caractérisent par une accumulation graisseuse…
Retour à la liste des actualités
Dernière modification : 13/01/2018