Qu’est-ce que le BOTOX ?
La toxine botulique sous le nom de « BOTOX » est une substance aujourd’hui très connue et médiatisée dans le traitement des rides et de la réjuvénation faciale. Son action vise à relâcher des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (effet myorelaxant) et neuroglandulaire par inhibition de l’acéthylcholine localement.
La toxine botulique est un produit très efficace pour les rides du visage. Elle diminution le tonus musculaire responsable de l’apparition de rides. Son utilisation est donc optimale sur les rides faciales notamment de la glabelle (rides inter-sourcilières), du front, de la patte d’oie. Ces rides sont secondaires au vieillissement. Ce traitement comporte également une action préventive (stade S0) des premiers signes cutanés du vieillissement d’où son utilisation de plus en plus répandue avant l’âge de 40 ans.
La toxine botulique est également employée pour le traitement de l’hyperhydrose localisée (auréoles sous les aisselles par exemple) au niveau des aisselles et du front notamment par son action glandulaire. Par extension ce produit est efficace sur les mauvaises odeurs liées à l’hyperhydrose.
Sécurité du patient
L’utilisation de la toxine botulique est encadrée et régulée par la loi de 2005, stipulant que seuls certains
médecins spécialistes sont qualifiés. Le chirurgien esthétique ayant sa formation chirurgicale sur
l’anatomie du visage et de l’ensemble du corps sera à même de vous apporter le résultat harmonieux que vous souhaitez.
Combien de temps l’effet du produit dure t-il ?
L’apparition de l’effet débute entre le 3e et 5e jour. Son effet dure entre 5 et 7 mois selon les patients. Pour l’hyperhydrose (hypersudation) localisée, l’action dure environ 10 à 12 mois.
Questions pratiques
La séance dure environ 15 minutes.
Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement, toute infection locale au point d’injection, les allergies à un des composants (albumine) et certaines maladies neuro-musculaires.
Selon les patients, la réalisation d’une anesthésie locale peut être effectuées mais n’est pas systématique.
Nous vous proposons une consultation de contrôle à 15 jours environ pour vérifier l’efficacité du traitement.
Il n’y a pas d’éviction sociale particulière après une séance d’injection. La pratique sportive intensive doit être évitée pendant 2 jours.
Notre objectif : le naturel, un aspect éclatant et rajeuni du visage, une peau de meilleure qualité et la lutte contre les inconforts du quotidien liés à la chaleur.
Contactez le cabinet : secretariat@carre-esthetique-lafayette.fr
Dernière modification : 25/09/2017