La prise en charge du cancer de la peau ne se limite pas à l’opération, puisque la prise en charge psychologique et post intervention fait intégralement partie de la philosophie du Centre Esthétique Lafayette.
Il n’est pas rare de voir des patients à partir de 50 ans environ (mais parfois plus jeune) qui ont des carcinomes baso cellulaires ou épidermoïdes développés en partie à cause des méfaits du soleil sur les régions anatomiques exposées.
L’exérèse chirurgicale d’une lésion dermatologique est le prolongement de l’activité de dépistage et de diagnostic des lésions cutanées à risque de cancer.
Sa réalisation par le praticien, expert de la chirurgie de la peau, assure au patient une prise en charge globale et cohérente.
Quand votre chirurgien opère une tumeur de la peau, l’objectif est de la retirer dans sa totalité. La taille de l’exérèse est donc plus large que la lésion visible elle-même, pour être sûr que l’intégralité du tissu tumoral a été retirée.
Le second élément qui va conditionner la taille de l’exérèse – et donc de la cicatrice – est une règle de chirurgie traditionnelle qui recommande que, pour éviter les cicatrices en relief, la longueur de la cicatrice soit au moins équivalente à 3 fois sa largeur, là encore la recherche du confort patient est une priorité.
A cet élément s’ajoute le fait que le processus de cicatrisation est individuel. Certaines personnes cicatrisent très facilement et d’autres ont tendance à avoir des cicatrices anormales. Le chirurgien fait la suture avec finesse et dextérité, le patient fait sa propre cicatrisation. Un dialogue s’avère nécessaire pour mettre en place toutes les chances d’une pleine guérison.
Une première consultation au centre permettra d’en parler
Retour à la liste des actualités
Dernière modification : 01/08/2018