EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE AUGMENTATION MAMMAIRE ET CANCER DU SEIN ? 

 

— Toutes les études récentes démontrent que les prothèses mammaires n’augmentent pas le risque de cancer du sein lié à la glande mammaire (celui qui est le plus fréquent et pour lequel un dépistage systématique par mammographie est recommandé).

— En revanche, il existerait une connexion possible entre le lymphome anaplasique à grande cellule (LAGC), un lymphome plutôt rare, et les implants mammaires.

Les cancers anaplasiques se situent sur les prothèses texturées et surtout chez certains fabricants ….. qui ne sont pas français !

— En effet, en 2011, la FDA, l’agence américaine chargée d’autoriser la commercialisation de médicaments aux Etats-Unis et donc des prothèses mammaires, a mené une vaste étude et a identifié environ 60 cas parmi 5 à 10 millions de patientes ayant reçu des implants mammaires entre 1998 et 2009 dans le monde. En 2016, le nombre de cas était estimé entre 100 à 250 cas dans le monde entier.

La FDA considère les implants mammaires comme sûrs mais avec des risques. En France, les prothèses mammaires (silicone et solution saline) qui sont utilisées pour les augmentations mammaires sont soumises à des contrôles réguliers et rigoureux effectués par l’ANSM ! 

Retour à la liste des actualités

Dernière modification : 09/05/2024