L’injection de graisse est pratiquée depuis presque 100 ans mais existe sous sa forme actuelle depuis les travaux du Dr. S. Coleman.
A l’heure actuelle on parle de lipomodelage, de lipofilling, de lipostructure ou de transfert autologue de graisse : ce sont des synonymes pour parler de la technique « deux en un » c’est-à-dire : liposuccion associée à la ré-injection de graisse dans son propre corps.
Le principe de la lipostructure
Cette technique consiste à prélever par aspiration de la graisse à un endroit défini au préalable en consultation et après l’avoir centrifugée à la réinjecter au niveau du visage. Elle a pour but de reconstituer les volumes du visage sans pour autant lui donner un aspect « bouffi ».
Votre chirurgien du Cabinet Carré Esthétique Lafayette de Nantes vous demandera à cet effet des photos de vous à 20, 30, 40 ans afin d’étudier au mieux les effets du vieillissement.
La Lipostructure® peut être pratiquée seule (pour « rénover » un lifting ancien par exemple) ou en association avec un lifting ou une chirurgie des paupières.
La durée d’hospitalisation
l’anesthésie suivant les cas sera générale ou locale approfondie. L’hospitalisation ambulatoire ou d’une nuit dépendra du geste réalisé, de l’anesthésie et des suites attendues.
L’aspect définitif : le résultat est en général stable, la graisse injectée se greffant au niveau de la zone souhaitée.
Les suites sont simples, essentiellement marquées par des bleus aussi bien dans la zone de prélèvement que dans la zone d’injection.
Cette technique est également utilisée en traitement de la lipoatrophie faciale post trithérapie VIH.
Tous ces aspects seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.
Dernière modification : 06/02/2018