La liposuccion ou lipoaspiration est l’une des chirurgies les plus réalisées au monde. La liposuccion est l’invention d’un français dans les années 70, le Dr Ilouz Gérard, chirurgien plasticien.
Les meilleures indications de la liposuccion sont la lipoaspiration des masses graisseuses localisées. C’est une véritable technique de sculpture de la silhouette et non pas une cure d’amaigrissement.
Une liposuccion réalisée par le chirurgien du Carré Esthétique Lafayette de Nantes (Docteur Bogaert) peut concerner une ou plusieurs zones (ventre, flancs, culotte de cheval, cuisses, genoux, jambes, cou…) et se fait généralement sous anesthésie générale (les petites zones sont accessibles parfois à une anesthésie locale).
Le principe de la liposuccion
Le principe d’une liposuccion consiste à retirer la graisse en excès grâce à une fine canule aspirante passée sous la peau. Les cicatrices sont petites et situées dans les zones de plis naturels.
Parfois le tissu graisseux retiré lors d’une liposuccion peut être réinjecté après centrifugation dans le même temps pour donner du volume sur d’autres zones : seins, fesses, visage… : cela se nomme le transfert autologue de graisse.
La durée d’hospitalisation
La durée d’hospitalisation est de quelques heures (ambulatoire) pour des liposuccions de petits volumes, et de 24h pour les liposuccions plus importantes
Les complications d’une liposuccion sont exceptionnelles (infections, hématomes, phlébite…) et vous seront expliquées lors d’une consultation personnalisée avec votre chirurgien esthétique du Carré Esthétique Lafayette de Nantes.
Les douleurs sont plus une gêne occasionnée par les ecchymoses, c’est pourquoi le port d’un vêtement de contention est préconisé pour une durée d’un mois.
L’aspect définitif d’une liposuccion est souvent obtenu au bout de 6 mois après la fonte progressive de l’œdème mais ce résultat évolue sur une année entière après la chirurgie.
La sécurité sociale ne prend pas en charge l’intervention de liposuccion. Il s’agit donc presque toujours d’un acte de chirurgie esthétique non remboursé. Le tarif dépend du nombre de zones traitées.
Tous ces aspects seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée au Carré esthétique Lafayette qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations. Une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) vous sera remise et expliquée en consultation.
Que vous soyez de Nantes, la Baule, Pornic ou des régions avoisinantes de la Loire Atlantique, de Vendée, le Docteur Bogaert vous recevra à toutes les périodes de l’année afin de définir avec vous le traitement le plus adapté à votre morphologie et votre quotidien.
Dernière modification : 12/08/2024